 Le Vatican reconnaît les "vertus héroïques" de la Drômoise Marthe Robin
par Valéry Lombardo, France Bleu Drôme Ardèche
Dimanche 09 novembre 2014
Le Pape François a promulgué samedi 8 novembre un décret qui fait état des "vertus héroïques" de Marthe Robin. Une première étape vers la béatification de cette mystique, fondatrice des foyers de charité et née à Châteauneuf-de-Galaure, dans le nord Drôme.
La ferme Robin, à Chateauneuf-de-Galaure, où a vécu Marthe Robin jusqu'à sa mort, en 1981.
C'est une des plus grandes figures spirituelles françaises du vingtième siècle. La Drômoise Marthe Robin est désormais "vénérable", pour le Vatican.
Une première étape vers la béatification, qui précède la canonisation.
Pour que la mystique soit reconnue "bienheureuse", il faudra toutefois qu'un miracle lui soit attribué. La procédure, qui dure déjà depuis 28 ans, va donc se poursuivre. Le père Bernard la suit de près. Il bataille depuis déjà 26 ans pour que Marthe Robin soit faite sainte. Pour lui, la reconnaissance "des vertus héroïques" de la Drômoise est une première victoire.
Le père Bernard Peyrous se réjouit de la promulgation du décret reconnaissant les "vertus héroïques" de Marthe Robin. Elle avait fondé les foyers de charité
Marthe Robin est née le 12 mars 1902 dans une famille de modestes paysans, non pratiquants, à Châteauneuf-de-Galaure, dans le nord Drôme. Elle a souffert à partir de 1918 d'une inflamation du cerveau. Incapable de suporter la lumière, elle n'a dès lors plus jamais quitté son lit et sa chambre, plongée dans l'obscurité. Suite à cela, elle a développé une intense vie spirituelle et s'est mise à revivre dans son corps chaque fin de semaine la passion du Christ. Ses proches ont fait état de visions mystiques et de l'apparition de stigmates, et surtout assuré qu'elle ne se nourrissait depuis les années 1930 que l'hostie quotidienne. Un point qui a suscité le scepticisme y compris au sein de l'Eglise. En 1936, elle a fondé les foyers de charité. On en compte aujourd'hui 75 répartis dans 40 pays.
Dernière modification le : 11/11/2014 @ 10:31
Catégorie : radio
|